mercredi 19 décembre 2007

Le village de Maho et son petit port de pêche

"Le village de pêcheurs de Maho accueille hangars à bateaux et garages.
Il commence à s’équiper : on y trouve aujourd’hui un ponton, un slip pour tirer les bateaux à terre, hangars et garages pour bateaux et voitures ainsi qu'un atelier de mécanique.
Le village s’étire le long de la route en terre avec ses "kay" colorées bordant celle-ci, et offre à intervalle régulier de petites échoppes où des Haïtiennes proposent quelques produits locaux : pamplemousses, avocats, mangues, papaye, canne à sucre, délicieuses crevettes auprès de Charitè dite "Madanm Kribich"…et même une banque!"


"Une "kay" de Maho et sa cuisine en premier plan avec un plat à base de canne à sucre en préparation".


"Une "kay" bien soignée aux belles couleurs avec sa classique haie de cactées".


"Jolies couleurs pour cette "kay" et jolies filles dans le rétro (c'était involontaire!)".


-"Mwen met pran foto kay la ak bèl pentire?" -"wi, wi ak mwen"? -"wi ak ou"! Et notre ami nous gratifia d'un grand sourire".


"Une des deux banques de Maho..."



"Le nouveau ponton construit par l'ingénieur Joubert pour les "gran nèg" français qui sert aussi aux pêcheurs!"


"Quelques uns des "kannot" que l'on voit rentrer à la voile devant Kay Solèy".


"Les mêmes avec un différent arrière plan..."


"Une grande chaloupe de pêche faisant sécher ses voiles devant Maho".


"Une bande de "ti-moun" jouant sur le slip".


"Le chantier naval de Maho: les "bos kannot" travaillent avec une machette longue, une courte, une herminette, une scie égoïne, des clous et un marteau et construisent l'équivallent des canots et chaloupes bretonnes, fort marines par ailleurs, des XVIIème et XVIIIème siècles. Leurs ancêtres étaient utilisées par la flibuste à la belle époque de l'Ile de la Tortue..."



"Un sérieux navire en construction sur le chantier du port de Maho qui doit mesurer plus d'une vingtaine de mêtres(la petite chaloupe tirée à terre fait environ 25 pieds soit 7,5m.
Ce type d'embarcations à faible tirant d'eau est probablement très proche de celles utilisées par la flibuste à partir de l'ile de La Tortue (distante de seulement une trentaine de miles de la baie de l'Acul) car les fonds rocheux y sont peu profonds.
Elle sert aujourd'hui au commerce trés pacifique (finie la guerre de course ou la piraterie...) entre Port au Prince, Port de Paix (c'est le port en face de l'ile de la Tortue), l'ile de la Tortue elle-même, et Cap Haïtien."



"Inspection de la construction de la future chaloupe (en chêne blanc s'il vous plait!) de "Kay Soley" par un des "bos kannot" du port de Maho"



"Réception de la chaloupe toute neuve qu'Albert est allé chercher et que Thierry admire en connaisseur".



"Inspection de détails avec Albert."



"Le nouveau jouet de JF attire du monde..."



"La chaloupe, 6 mois après son lancement, est enfin peinte aux couleurs de Kay Soley et n'attend plus que son nouveau moteur; le premier s'est envolé..."



"Le garage de Maho".



"Sortir du garage, c'était facile! Sortir en passant sur les tas de sable nécessaires au futur chemin, c'est...plus dur. Merci les 4 roues motrices!"


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(Pour plus d'informations sur cette région d'Haïti aller sur le site de nos amis: http://www.campmandingue.com/index.htm )

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