mercredi 19 décembre 2007

La Baie de l'Acul et Haïti

La Baie de l'Acul est découverte par Christophe Colomb le 20 décembre 1492, lorsqu'à la tombée de la nuit, il y rentre à bord de la Santa Maria seule avec sa conserve la Niña.
La Pinta a en effet quitté la petite escadre à la hauteur de la "Mar de nuestra Señora" (Tenamo à Cuba) et sans doute pris un cap plein ouest vers Banèque (Grande Inagua).
Colomb baptise la baie "Mar do Santo Thomas" et en fait grand cas dans son journal de bord, la décrivant comme le meilleur port naturel qu'il n'ait jamais vu. La baie perd son nom lorsqu'Haïti passe sous contôle français pour prendre celui de "Port Camp Louise" jusqu'en 1740, date à laquelle elle prend son nom actuel.
C'est effectivement un magnifique port naturel très protégé et entouré de mornes (montagnes et collines de 600 à 800m). Elle se situe au nord d'Haïti, face à l'océan Atlantique, entre Cap Haïtien et l'Ile de la Tortue: c'est la première (petite) baie bleue et qui apparait à gauche de Cap Haïtien sur la carte.
Elle fait face à l'Ile "Amiga" baptisée ainsi par Christophe Colomb lors de son premier voyage en souvenir de la belle indienne taïno qu'il aime y courtiser au cours de son escale dans la Baie de l'Acul et sans doute un peu plus tard lorsqu'il mouille dans la "Baie Paradis" avant de perdre la Santa Maria le 25 décembre 1492 devant l'actuel Cap Haïtien.
Les marins de Colomb revienent à l'Ile Amiga en janvier 1493 pour y cueillir une plante ressemblant à la rhubarbe: nul ne dit si ce fut bon à manger ou bien s'ils furent tous malades...




"Les 24000km² d'Haïti"



"L'île Amiga vue d'avion".



"La plage de l'île Amiga".



"L'îlot Amwa avec en arrière plan l'île Amiga qui ne découvre qu'à marée basse pour les "robinsons" privilégiés."



Atterissage à l'île Amwa, il faut encore descendre...c'est dur le paradis!



Ancre crochée, Amiga à l'horizon, que veut-on de plus?



Débarquement à l'île Amwa à marée basse: eaux turquoises garanties



"Grande chaloupe d'une vingtaine de mêtres au large de l'le Amiga et l'ilôt Amwa assurant le transport des marchandises entre l'le de La Tortue et Cap Haïtien (voir le chantier naval du port de Maho et un navire identique en construction)."

Aucun commentaire: