mercredi 19 décembre 2007

Kay Solèy

Kay Solèy est construite sur pilotis de 1,50m au dessus du sable, à 30m de la plage, face au soleil levant et Morne Rouge.
Exclusivement atteignable par bateau, elle n’est pas isolée : 3 autres maisons appartenant à des amis ainsi que la maison des gardiens sont dans un proche voisinage.
Courses et sorties au Cap Haïtien se font soit directement par bateau avec un trajet d’environ 40 minutes, soit en 5 minutes par bateau jusqu’au village de Maho où se trouvent les voitures dans leurs garages plus 30 à 45 minutes pour atteindre Cap Haïtien par la route ou plutôt la piste…
La maison elle même est bâtie sur une dalle de 150m² et se compose de deux chambres avec salles de bains et d’une grande véranda donnant sur le jardin et la plage. Celle-ci est protégée par le toit et intègre salon, salle à manger et cuisine américaine.
Les finitions ne sont pas terminées et les couleurs seront une surprise !



"Cliquer sur le plan pour agrandir".



"Début de la construction de Kay Solèy sous la supervision de l'ingènieur Joubert, maître d'oeuvre de toutes les maisons des "gran neg" français de Labadie à Pointe Sable".



"Le travail des "bos" charpentiers".



"Kay Solèy finie!"


"Kay Solèy vue de la Baie de l'Acul, mais pas encore peinte".



"Mon Wouj" (Morne Rouge) vu de la véranda de Kay Solèy avec une chaloupe de pécheurs rentrant à Mawo. C'est le plus célèbre morne de la Baie de l'Acul. Il doit son nom à la couleur rouge des sols et à la mine de cuivre que les Espagnols exploitèrent jusqu'à la fin de la première moitié du XVIème siècle. Il fut ensuite planté de pins et pris le nom de "Morne Bois-Pins. Hélas avec le temps ceux-ci furent déchoukés et transformés en charbon."



"La façade avant finitions. Ce n'est pas tout à fait fini..."



"Quiproquo: "Patron faut faire tout l'escalier? -oui bien sur!" Et le bos fait tout, même les flancs ce qui n'était pas prévu...Ils devaient être peints! Nous n'avons pas eu le courage de lui faire refaire son travail tellement il s'appliquait pour faire un "ampil bel travail!"



"Les peintures de Kay-Soley débutent. Cela commence à sentir bon



"Tout vient à point à qui sait attendre...Mai 2008: le jaune de Kay Soley est enfin sur les murs! Mais, il manque les portes de la cuisine et le volet du bar..."



"Kay Soley enfin finie, telle que vous le verrez en arrivant par la mer."



LA SALLE A MANGER:


"La salle à manger sous la véranda, à l'opposé du salon. La table en maçonnerie recouverte de tomettes est finie ainsi que les buffets avec leurs portes juste posées par bos Morelius (le menuisier)."



"Mais oui, la salle à manger est finie, les bois plaqués sont vernis, pas laqués bien sur..."



"La même avec les quatre chaises(oui 4 et pas 1 de plus n'a été livrées bien que nous en attendions 12!)."



"Toujours la table, mais avec oranges (délicieuses comme tous les fruits en Haïti!) et sous un autre angle."



"Ifonise dans son (petit) royaume: la cuisine américaine de Kay Soley!"




""Ifonise visiblement ravie d'avoir passé à la casserole les langouste de Zombi."




"En avant-première: les tableaux haïtiens choisis par Béatrix pour la salle à manger"



LE SALON: ZONE STRATEGIQUE POUR... L'APERITIF!


"Le salon avec sa table en tomettes qui n'attend plus que coussins, glace, citrons verts et ruhm Barbancourt! Le tout agrémenté de la brise de mer qui vient rafraichir aux heures chaudes les moments de farniente à l'ombre."



"Le salon, fini, utilisé (!), à l'ombre après le lever du soleil, car, ici comme en Provence, le soleil on l'aime à l'ombre..."



"C'est fini, ou presque! Kay Soley est peinte, a l'eau courante (chaude & froide s'il vous plaît!), l'électricité, les coussins des canapés du salon et...les frigo pour l'apéro, donc nous l'habitons!"



LES CHAMBRES:


"La chambre d'amis...Rasurez-vous, Amis, elle n'est pas tout à fait terminée!"



"C'est fait, on peut recevoir les amis pour faire des fêtes:la chambre bleue."


"La chambre bleue...sans moustiques!"



"La salle de bain de la chambre bleue."



"Une douche d'une des salles de bains."


"La salle de bain de la chambre verte."



"La chambre verte."



LE JARDIN:


"Jardin de Kay Solèy devant Morne Rouge".


"L'équipe de mouns embauchés pour "déchouker jardin" (défricher le jardin)"



"Une autre équipe de mouns amenant de la terre sans doute de Morne Rouge pour enrichir celle de "Kay Soleil"



"Les brouettes de terre arrivent"



"450 "brouettes" étalées. Il en reste au moins 800 pour finir..."



"Vent de fronde parmis les mouns terrassiers qui veulent après coup 40% d'augmentation bien qu'ayant à l'origine accepté le prix. La discussion se soldera par 10% et un changement de fournisseurs."



"Grace au travail des "déchoukeurs", terrassiers, d'Albert et Volon, nos gardiens-marins-jardiniers, le jardin de Kay Soley prend forme. La quarantaine de cocotiers que Gilles a fait planter et les boutures d'hibiscus, amandiers, bougainvillés commencent à croître."


"Derniers efforts pour amender la terre acide laissée par la mangrove et terminer le jardin de Kay Soley."



"Grande première: la première fleur d'hibiscus d'une bouture plantée en janvier qui s'est épanouie en mai pour la plus grande joie de Béatrix; la photo s'imposait..."



"Cocotiers, boutures devant le "no man's land" laissé par les maçons de Camp Louise et la très primordiale cuve d'eau de pluie de 60m3, juste terminée, qui autorisera les longs séjours."




"Photo trompeuse! Le jardin n'a hélas pas poussé autant...C'est juste les arbes en bordue de plage (amandiers, raisins-de-plage, etc...) qui permettent cette vue prometteuse!"




"Hé oui, sous les tropiques ça pousse vite! Là ce n'est plus un effet d'optique."




"Les cocotiers aussi! Mais l'allée n'a pas poussée toute seule..."



"Le gazon local dont les graines sont venues avec les "brouettes" de terre de Morne Rouge explose. Au grand dam du jardinier qui va devoir tondre..."



"JF et François, notre gardien-marin."



"François et Volon (la main la plus verte de la petite équipe), en train de planter le petit potager de Kay Soley: coriandre, persil, tomates-cerises, tomates-coeur-de-boeuf, salades."





"Albert, un des deux gardiens de Pointe Sable, avec JF en route pour acheter des "kribiches" (gambas) chez Madame Charité qui a le monopole de la "kribiche" à Maho car elle a un frigo et... n'est autre que la soeur d'Albert! Entre Zombi et Albert nous allons être gatés!"

1 commentaire:

moro's blog a dit…

salut
Je suis fasciné par votre blog et par votre courage et creativité de vous être installés dans l'Acul du Nord. En plus. je vous trouve trés sympatiques.
Ma femme et moi habitons Jacmel depuis 30ans.
Je voudrais vous parler. Mon no. de Digicel: 3613
et mon adresse mail est:
moro_baruk@yahoo.com
parlons.
Moro